Prévention

Les pharmaciens mobilisés pour la Semaine nationale de la dénutrition

Du 12 au 19 novembre 2024, la Semaine nationale de la dénutrition mobilisera les professionnels de santé, dont les pharmaciens, autour d'une maladie qui touche deux millions de personnes en France. Une campagne d'information coordonnée par le Collectif contre la dénutrition (CLD) vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de cette pathologie.

  • KatarzynaBialasiewicz/IStock
  • 30 Sep 2024
  • A A

    La Semaine de la dénutrition, soutenue par des institutions comme le ministère de la Santé, la CNAM et la CNSA, rassemblera plus de 2 000 acteurs à travers 20 000 actions sur tout le territoire. Parmi eux, 900 pharmacies participeront activement à cette campagne de prévention, en partenariat avec le Cespharm. Ces officines diffuseront des spots d'information dans leurs espaces de vente pour sensibiliser à l'importance de la dénutrition et du dépistage précoce. 

    Un enjeu de santé publique sous-estimé

    La dénutrition concerne principalement les personnes âgées en perte d'autonomie, mais elle touche aussi d'autres publics vulnérables. En effet, deux tiers des enfants et des adultes polyhandicapés sont également concernés. Parmi les personnes hospitalisées, 30 % souffrent de dénutrition, un chiffre qui grimpe à 40 % chez les malades du cancer et d'Alzheimer. Selon les estimations, 40 % des personnes âgées hospitalisées présentent des signes de dénutrition, ce qui accentue leur fragilité.

    Les actions de la Semaine de la dénutrition ciblent particulièrement les aidants familiaux et les professionnels à domicile, qui jouent un rôle clé dans la prise en charge des personnes à risque. Une étude, dont les résultats seront dévoilés durant la campagne, évalue le risque nutritionnel chez les personnes âgées de 70 ans et plus bénéficiant de services d'aide à domicile. Ces résultats permettront de mieux comprendre l'ampleur du phénomène et d'adapter les mesures de prévention.

    Les pharmaciens, en tant qu'acteurs de proximité, sont invités à s'impliquer pleinement dans cette campagne, pour contribuer à la diffusion des messages de prévention et à l'accompagnement des patients concernés.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied